Rentrée 2019

La rentrée des classes approche. Les étudiants de CPGE rentrent le lundi 2 septembre.

  • Pour les étudiants de seconde année (PT, PT* et PSI) : 8h15 devant le préau du BÂTIMENT C
  • Pour les étudiants de première année (PTSI et PCSI) pour : 10h en salle HEINRICH (entrée 4 du BÂTIMENT E)

Les internes seront accueillis le dimanche 1er septembre de 13h à 18h à l'entrée 2 du BATIMENT E (un repas sera servi le soir).

0 commentaires

Admissions Grandes Ecoles 2019

Les résultats des concours d'entrée de la session 2019 sont quasi définitifs pour les étudiants de PT/PT*/PSI du Lycée Couffignal.

 

A noter les 14 admissions en PT/PT* aux Arts & Métiers (autant que l'an dernier, mais avec moins d'élèves) !

Une admission à l'Ecole des Ponts en PT* et une autre à Centrale Lille...

Résumé de la session 2019 et des session antérieures : ICI.

 

Félicitations aux étudiants et bonne continuation à eux dans leurs Ecoles respectives. Le travail a bien payé pour beaucoup d'entre eux ! De quoi inspirer les futurs élèves pour faire tout aussi bien... 

0 commentaires

Quelques consignes de rentrée en PTSI ou PCSI

En plus des œuvres de Français-Philosophie à lire, quelques recommandations pour pouvoir commencer de la meilleure des manières la rentrée en prépa.

 

I. En Mathématiques, Sciences Physiques et Sciences de l'Ingénieur (S.I.) :

  • Apprendre le formulaire de trigonométrie que vous trouverez ici (https://www.maths-france.fr/MathSup/Cours/FormulaireTrigo.pdf).
  • Consulter la rubrique "exercice" du site suivant : http://www.mathwebs.com ; et de travailler en priorité les points suivants :
    • Exercices de troisième (oh oui !) : Nombres et calculs, développer et factoriser, (in)équations, systèmes, équations de droites ;
    • Exercices de Terminale : fonctions trigonométriques, puissances, dérivabilité, intégrales...
  • S'exercer au calcul mental, très important en filière PTSI/PT car de nombreuses épreuves aux concours n’autorisent pas la calculette, y compris en S.I. : http://wims.unice.fr/wims/ ; rubrique : calcul mental en cascade.

 

II. En Langue Vivante

 

Félicitations! Vous entrez en classe préparatoire scientifique au Lycée Couffignal.

Le niveau attendu en LV1 pour les concours est B2/C1. Il  est donc essentiel d'entretenir votre niveau de langue et l'améliorer, tout en ayant de nombreuses références culturelles. Pour ce faire, l'équipe des professeurs de langues vivantes vous conseille les 5 points suivants :

 

1. La lecture d'au moins un article de presse anglophone/ germanophone/ hispanophone par semaine tiré, pour l'anglais, de The Economist, The Observer, The Guardian, The New York Times ou du Washington Post,...) avec prise de notes (lexique, idées).

 

2. L'écoute des informations (plusieurs fois par semaine). Pour l'anglais: BBC Radio 4, BBC Midnight en podcast, Skynews, BBC Prime, CNN, Euronews, ou l'équivalent pour les autres langues), ou bien le visionnage des vidéos produites par The Economist ou The Guardian et dont les sujets pourraient vous plaire. Exemple : https://films.economist.com.

 

3. La maîtrise des verbes irréguliers.

 

4. De voir films et séries en VO (sans modération) Vous trouverez ci-dessous un choix de séries et films dans lesquels vous pouvez puiser pour développer compréhension de l'oral et fluidité.  

  • Séries : The Handmaid's Tale/ Black Mirror/ The Night Manager (for fun, not for culture)/ Mad Men (Matthew Weiner) a series spanning 30 years of US history/ Homeland/ The Crown/ ... [The Office/ How I met your Mother (recommandé par un étudiant avec un bon niveau de langue)
  • Recent films to see  : The Circle/ Interstellar...
  • Liste indicative de films plus ou moins récents à forte charge culturelle :
    • AUSTRALIA : Rabbit-Proof Fence (Phillip Noyce, 2002) → about the Stolen Generations in Australia
    • The UK :
      • The Iron Lady (Phyllida Lloyd, 2011) → about Margaret Thatcher and her leading role in the 80s
      • Bowling for Columbine (Michael Moore, 2002) → a scathing criticism of gun society in America
      • Fahrenheit 9/11 (Michael Moore, 2004) → a documentary on modern America
      • 1984 (Michael Radford, 1984) → Surveillance society
      • East is East ( Damien O'Donnell, 1999) → multiculturalism in GB
      • Brick Lane (Sarah Gavron, 2007) → multiculturalism in GB
      • Billy Elliot (Stephen Daldry, 1999) → miners' strikes in the eighties
      • The Queen ( Stephen Frears, 2006)→ Elizabeth II /Lady Di
      • Hunger (Steve McQueen, 2008) → Northern Irish conflict
      • In the Name of the Father (Jim Sheridan, 1993) → Northern Irish conflict
      • We Want Sex Equality (Nigel Cole, 2010)→ Women's rights / sexual discrimination
      • The Riot Club (Lone Scherfig, 2014)→ Oxford/ elite/ old school
      • films de Ken Loach → Modern social commentary
      • Suffragette (Sarah Gavron, 2015)→ Emeline Pankhurst/ women's voting rights
    • The USA :
      • Selma (Ava Duverney, 2014) → African-Americans
      • The Butler (Lee Daniels, 2013)
      • Twelve years a slave (Steve McQueen, 2013)
      • Django Unchained (Quentin Tarantino, 2012)
      • Malcolm X (Spike Lee, 1992)
      • Mississippi Burning (Alan Parker, 1988)
      • The Crucible (from Miller's play by Arthur Miller, 1996) Salem witch trials/ McCarthyism
      • the Great Gatsby (Baz Luhrmann, 2013) → The Roaring Twenties
      • The Immigrant (James Gray, 2013)
      • Gangs of New York (Martin Scorsese, 2002) → Early Immigration
      • The Grapes of Wrath (John Ford, 1940) → The Great Depression
      • Of Mice and Men (Gary Sinise, 1939)
      • Born on a Fourth of July (Oliver Stone, 1989)→ Vietnam War
      • Mad Men (Matthew Weiner) a series → Spanning 30 years of US history
      • Forrest Gump (Robert Zemeckis, 1994)
      • All the President's Men (Alan J.Pakula, 1976) → Watergate
      • Three Days of the Condor (Sydney Pollack, 1975)

5. Si vous aimez lire, vous acquerrez les structures, l'orthographe et la grammaire, tout naturellement.

La littérature pour adolescents qui vous semblera peut-être un peu simple pour la trame mais qui vous permettra de conforter vos connaissances en langue étrangère peut s'avérer intéressante...

 

 

PASSEZ UN BEL ETE !

Devoir de vacances Français-philosophie 2019

Les futurs étudiants de deuxième année, admis en PT, PT* ou PSI feront pour la rentrée le travail suivant, en préparation de l’étude du thème de français-philosophie: 

Télécharger
Devoir de vacances Français-philosophie 2019
Devoir de vacances 2019.pdf
Document Adobe Acrobat 245.5 KB

Programme de lettres et philosophie 2019/2020

Le  programme de lettres et philosophie 2019/2020 a pour thème  « la démocratie » et sera traité prioritairement à travers  les trois œuvres suivantes :

  1. De la Démocratie en Amérique (Tome II partie 4), Alexis de Tocqueville, (collection GF édition avec dossier)
  2. L'Assemblée des femmes - Les Cavaliers, Aristophane, traduction Marc-Jean Alfonsi, (collection GF édition avec dossier)
  3. Le Complot contre l'Amérique, Philip Roth, traduction de Josée Kamoun (Folio)

Les étudiants doivent lire les trois ouvrages pour la rentrée. Bonne lecture !

0 commentaires

Résultats concours 2019

Les résultats de concours à l'issue des épreuves écrites sont maintenant disponibles pour la filière PT.

 

Pour les deux classes de PT et PT* du Lycée Couffignal réunies, on note un excellent taux d'admissibilité de 95% (54 sur 57 étudiants qui ont passé les épreuves écrites de la Banque PT sont admissibles à au moins une Grande École de cette banque commune d'épreuves). Ce taux est de 100% pour la classe de PT* (27 sur 27).

 

24 élèves sont  admissibles aux Arts et métiers.

 

Notons les résultats d'admissibilité de la classe de PT* :

- 21 sur 23 aux Arts et Métiers (soit 91% !) ;

- 6 sur 14 aux ENS Paris-Saclay ou Rennes ;

- 6 sur 10 à Centrale-Supélec ;

- 3 sur 9 à Mines-Ponts ;

- 20 sur 23 aux CCINP ;

- 13 sur 15 à SIGMA...

 

Félicitations à tous les étudiants, qui se préparent activement aux oraux du concours, qui débuteront dans deux petites semaines...

 

0 commentaires

Sortie au KIT / Karlsruhe 2019 : vendredi 17 mai

Dans le cadre de notre partenariat avec le KIT (Karlsruher Institut für Technologie), nous avons de nouveau effectué un voyage à Karlsruhe avec  un groupe d’étudiants germanistes LV1 et LV2 (PCSI / PTSI) pour visiter le campus universitaire et découvrir les doubles-diplômes d’ingénieur en lien avec des Grandes Ecoles et  universités françaises. Nous avons été accueillis par Susanne Kaliwe, la responsable des doubles-cursus dans le cadre de la « deutsch-französische Initiative » (DeFi) et par Julia Misjewicz, professeur et conseillère aux études au KIT. Après une présentation générale de l’offre et l’organisation des études supérieures  au KIT  ainsi que  l’accès  aux  différentes filières  et plus particulièrement aux parcours d’ingénieur  franco-allemands, les étudiants ont pu tester leurs connaissances linguistiques (et scientifiques) en assistant à des cours magistraux de première année : au choix en physique expérimentale, mathématiques (analyse) et architecture (histoire de la construction). Lors du repas à la cantine universitaire, quelques étudiants actuellement en dernière année de leur double-cursus d’ingénieur  (Arts et Métiers Metz / INSA)  nous ont rejoints pour un échange informel sur le déroulement et les modalités du double-diplôme franco-allemand. Parmi eux, nous avons été agréablement surpris de retrouver deux anciens élèves de PTSI-PT* au lycée Couffignal : Emilien Boesch et Valentin Clauss (lauréats du concours Arts et Métiers en 2015).

Après une visite du campus,  nous nous sommes redirigés vers la gare de Karlsruhe, tout en passant par le château, le jardin botanique (jouxtant le campus)  et un très sympathique Café – Biergarten !

 

Bettina Cuissot-Lecoeuche, professeur d’allemand,  Magali Almariac, professeur de physique

0 commentaires

CPGE : un modèle à suivre ?

Yves Dutercq et Carole Daverne se penchent sur la pédagogie en CPGE. Ils enquêtent sur la fabrique des bons élèves. Ils regardent de près la pédagogie mise en œuvre en CPGE et ses résultats.

Les auteurs font exploser les stéréotypes et se demandent pourquoi seuls les enfants des milieux favorisés auraient droit à un véritable accompagnement scolaire...

 

Extrait :

Les professeurs accueillent des élèves qui n'ont pas le même niveau que les élèves d'autrefois. Par exemple les professeurs de maths se plaignent de la réforme de la filière S qui a fait baisser le niveau d'exigences. Mais ils disent que les élèves ont le même potentiel qu'autrefois. Il y a donc un gros travail en première année pour les mettre au niveau. Il y a donc beaucoup de travail chez les professeurs aussi. Ils travaillent beaucoup : préparations, corrections, contact avec les élèves.

 

Tout l'article à lire ICI.

0 commentaires

Journée Portes Ouvertes 2019

Samedi 9 mars 2019 se tiendra la journée portes ouvertes du Lycée Louis Couffignal de Strasbourg.

En plus de visiter les locaux, l'internat, venez rencontrer professeurs et étudiants des classes prépas scientifiques (CPGE) en salle C-201 (laboratoire de Sciences de l'Ingénieur). 

Cette journée se déroulera de 9h à 16h sans interruption.

0 commentaires

Forum des Grandes Ecoles

Samedi dernier, le 8 décembre, se tenait au réfectoire du Lycée Couffignal, le traditionnel forum des Grandes Écoles. Ce moment convivial et d'échanges est l'occasion pour nos élèves de premières et deuxièmes années, ainsi que pour des élèves de Terminales de l'académie de venir de documenter sur les poursuites d'Études en Écoles d'ingénieur, etc.

Centrale-Supelec, Arts et Métiers, avec leurs beaux costumes, SIGMA en équipe soudée, Telecom Nancy, Grenoble INP, etc... étaient présents.

Voici quelques clichés de cette demie-journée.

Apport des Sciences de l'ingénieur

En tant qu'ancien élève de CPGE, pouvez-vous nous dire en quelques lignes ce que l'enseignement des Sciences de l'Ingénieur en CPGE vous apporte ou vous a apporté dans le cadre de votre poursuite d'étude (en école d'ingénieur ou autre), ainsi que dans votre activité professionnelle ?

 

Répondre au questionnaire : ICI (https://www.upsti.fr/apport-des-si)

2 commentaires

Journées des Universités 2019

LES JU, C'EST QUOI ?

 

Un salon pour préparer son orientation

 

 

Journées des universités et des formations post-bac

Jeudi 31 janvier et vendredi 1er février 2019 de 9h à 17h Parc des expositions du Wacken, Hall 7.1 (plan d'accès).

Le lycée Couffignal exposera ses CPGE au stands n° 53, 54.

Le plan est disponible ici.

0 commentaires

Osez les classes prépas scientifiques !

Osez les classes prépa scientifiques ! Le meilleur choix pour votre avenir !

 

L’entrée en CPGE* se fait à l’aide de la plateforme nationale Parcour

Sup sous la forme de vœux filières pour les bacheliers généraux (CPGE scientifiques MPSI-PCSI-PTSI) et pour les bacheliers technologiques ou professionnels (CPGE technologiques TSI).

Le profil d’un candidat à une CPGE est un élève motivé et travailleur, avec un niveau correct dans l’ensemble des disciplines.

Les critères de réussite en CPGE sont principalement le travail régulier et la motivation.

 

Une très grande majorité d’élèves intègre une école d’ingénieurs à l’issue de la formation en CPGE via les concours ou sur dossier, adaptée aux compétences et aux souhaits de chaque élève.

 

Donc, OSEZ une CPGE scientifique ou technologique, et vous deviendrez ingénieur.e !

Tout particulièrement au Lycée Couffignal de Strasbourg dans les filières PTSI/PT et PCSI/PSI !

Télécharger
Osez les classes prépas scientifiques !
Document réalisé par l'association UPSTI.
Osez_les_classes_prepa_scientifiques.pdf
Document Adobe Acrobat 9.3 MB
0 commentaires

Forum des Grandes Ecoles 2018

0 commentaires

Journée des Sciences de l'Ingénieur au Féminin

Jeudi 29 novembre 2018 le Lycée Louis Couffignal participera à la sixième édition de la journée nationale Les Sciences de l'Ingénieur au Féminin.Cette manifestation, organisée par les associations Elles bougent et UPSTI se déroulera sur l'ensemble du territoire.

Au lycée, elle sera organisée le matin de 9h à 12h, en salle Bauer, bât F, et a pour objectif de :

·         sensibiliser nos lycéennes aux carrières scientifiques et technologiques, au travers des témoignages d'ingénieur-e-s, technicien-ne-s et élèves ingénieur-e-s ;

·         les informer sur la diversité des métiers et des parcours de formation menant aux emplois d’ingénieur-e ;

·         susciter les vocations pour les métiers de l’industrie, sources d’innovations technologiques, nécessaires au maintien et à la pérennité du tissu industriel.

·         d’inspirer l’ambition d’un parcours professionnel de haut niveau.

La principale ambition d'Elles bougent est de renforcer la mixité dans les entreprises des secteurs industriels et technologiques. Les femmes y représentent encore un faible pourcentage des effectifs, surtout sur les postes techniques, et les entreprises les voudraient plus nombreuses à choisir de travailler dans leurs domaines.

La parité existe en terminale S mais disparaît ensuite dans les études supérieures scientifiques et techniques, des filières que les jeunes femmes ignorent encore trop souvent par méconnaissance ou habitude sociétale. Depuis dix ans nous cherchons à faire évoluer les mentalités et à démontrer que les préjugés qui persistent sur les métiers d'ingénieur-e-s et technicien-ne-s ne résistent pas à l'épreuve des faits.

Elles bougent s'appuie sur le réseau de l’UPSTI, qui par son action vise à valoriser les formations scientifiques et technologiques et à soutenir le principe de l’égalité des chances. L’UPSTI rassemble tous les professeurs des Sciences de l'Ingénieur, partout en France, dans les lycées et les classes préparatoires.

Cette manifestation est née d’une volonté commune de sensibilisation des jeunes filles aux métiers scientifiques et techniques comme ceux de l'ingénierie.

Le programme de cette journée est le suivant :

·   Diffusion d’une vidéo dont l’objectif est de montrer comment les Sciences de l'Ingénieur répondent aux grands enjeux de demain. Cette diffusion sera suivie d’une intervention des marraines présentes.

·   Dans un second temps, un débat plus libre et des échanges plus personnalisés pourront avoir lieu sous forme de tables rondes.

·      Synthèse des échanges vers midi qui sera suivie d’une petite collation et d’un repas pris en commun au réfectoire du Lycée.

Au moins trois témoignages sont prévus :

·         Une ingénieure chargée d’affaires territoriales Alsace Lorraine à la SNCF,

·         Un néo-retraité ingénieur de chez Dow Chemical ;

·         Une ingénieure fraichement diplômée, qui travaille chez Trox France.

·         Une étudiante en Ecole d'Ingénieur.

Le public, pour la manifestation de cette année, sera constitué des jeunes filles des classes suivantes : les élèves des classes de secondes et des classes de terminales S et STI2D

Informations utiles :

Elles bougent : http://www.ellesbougent.com/

 

UPSTI : https://www.upsti.fr/

0 commentaires

Salons Stuyrama et de l'Etudiant

Les salons Studyrama et de l'Etudiant ont lieu les 13 octobre et 9 & 10 novembre prochains au Palais des Congrès et de la Musique de Strasbourg.

  • Le salon Studyrama se tiendra le samedi 13 octobre et se présente sous forme de stands. Les prépas du Lycée Couffignal seront au stand n° 31. Plus de renseignements ICI.
  • La salon de l'Etudiant se tiendra les 9 & 10 novembre et se présente sous forme de Conférences. Le lycée Couffignal présentera ses CPGE le vendredi 9/11 à 10h30. Plus de renseignements ICI.
0 commentaires

Randonnée d'intégration PTSIB

Le rendez-vous de départ était fixé à 8h20 à la gare routière. Après une bonne heure de bus, nous arrivâmes à Ottrott, village duquel nous partîmes en direction du mont sainte-Odile, que nous prévoyions d’atteindre en marchant.

 

Après environ 2h30 de randonnée, et 11000 pas, nous atteignîmes donc le mont saint-Odile, où nous fîmes une pause repas. Après cela, nous partîmes pour une "chasse au photos" préparée par nos professeurs, afin de nous faire découvrir le lieu. Par équipes de 5, nous vagabondâmes durant une heure dans les murs de l’abbaye à la recherche d’un coquillage, d’une grappe de raisin, tout en cherchant des idées pour revisiter le Penseur de Rodin.

 

Après cette heure de recherche intense, il était déjà l’heure de redescendre, chose que nous achevâmes en 1h15, grâce à un chemin plus court qu’à l’aller. Ainsi se termina notre sortie d’intégration, nous laissant en grande forme pour le devoir surveillé de mathématiques du lendemain.

 

Adrien Lambert, Rémi Charbonnier, PTSI B

1 commentaires

Rentrée 2018

La rentrée des classes approche. Les étudiants de CPGE rentrent le  3 septembre.

Le calendrier partagé sur le site du lycée donne l'horaire de rentrée :

  • Pour les étudiants de seconde année (PT, PT* et PSI) : 8h15
  • Pour les étudiants de première année (PTSI et PCSI) pour : 10h

Le lieu de rendez-vous est fixé devant le préau du bâtiment C en photo sur l'article.

 

L’accueil des internes sera fait le dimanche 2 septembre ede 14 à 18 heure à l'entrée E2 du bâtiment E.

 

Contactez-nous pour tout information supplémentaire.


0 commentaires

Un étudiant de PSI admis à l'X et à l'ENS

Un étudiant de notre classe de PSI a réalisé cette année un magnifique doublé.

Il est admis à la fois à l'école polytechnique et à l'ENS Paris-Saclay (avec en prime à chaque fois un très bon classement).

Toutes nos félicitations à lui !

0 commentaires

Deux MOOC en mathématiques pour se faciliter la transition entre lycée et prépa

Vous venez de passer le bac et vous avez envie de vous entrainer un peu pendant les vacances pour ne pas perdre vos réflexes mathématiques d'ici votre rentrée en prépa ?

Ce MOOC disponible sur France Université Numérique est fait pour vous ! C'est bien conçu et gratuit. On ne peut que vous le conseiller.

Vous voulez aller un peu plus loin et vous initier aux méthodes de raisonnement mathématiques ? Tournez-vous alors vers cet autre MOOC, lui aussi disponible sur FUN.

0 commentaires