Que sont les Sciences de l'Ingénieur ?

Voici pour commencer une petite vidéo de présentation des Sciences de l'Ingénieur :

Les Sciences de l’Ingénieur, en associant les sciences, les technologies, l’expérimentation et la simulation, permettent de percevoir, et d’appréhender le monde qui nous entoure dans toute sa globalité et d’en comprendre aussi bien sa diversité que sa complexité.

C’est une discipline qui, faisant suite aux découvertes et avancées du passé, est présente dans un long parcours de formation visant à former des acteurs responsables et conscients des challenges technologiques à relever dans les prochaines décennies.

Les Sciences de l’Ingénieur donnent une nouvelle perception du monde en fédérant d’autres disciplines majeures telles que les mathématiques, les sciences physiques ou les sciences du vivant. Elles sensibilisent à des démarches et à des problématiques résolument tournées vers la réalité de l’Ingénieur et du chercheur.


La formation en Sciences de l’Ingénieur se base sur des technologies d’enseignement modernes et des supports pédagogiques réels à la pointe de l’innovation industrielle. L’ambition des Sciences de l’Ingénieur : être au service du progrès, développer les compétences, les savoir-faire, les savoir-être pour que tous les talents puissent s’exprimer et faire du futur Ingénieur un individu capable d’imaginer et d’innover dans un monde sans limite.

L'enseignement en Sciences de l'Ingénieur

Dans les filières PTSI - PT/PT* et PCSI - PSI/PSI*, les Sciences de l'Ingénieur (S.I.) sont largement dispensées en groupes (Travaux Dirigés : TD et Travaux Partiques : TP). Ainsi, les volumes horaires sont les suivants :

  • Classes de PTSI, PT et PT* : 2 heures de cours en classe entière ; 4 heures de TD en groupes d'environ 15 élèves ; 2,5 heures de TP en groupes de 10 à 15 élèves ; 2 heures de soutien, en première année pour les élèves ayant effectué un bac S option SVT, en groupe de 10 élèves environ.
  • Classes de PCSI et PSI/PSI* : 1 heure de cours en classe entière ; 1 heure de TD en groupes d'environ 15 élèves ; 2 heures de TP en groupes de 15 élèves.

L'enseignement en Sciences de l'Ingénieur est articulé autour de compétences :

L'objectif des enseignements en Sciences de l'Ingénieur sont de développer les compétences décrites ci-dessus. Ces compétences seront ensuite développées en École d'Ingénieur.


Les disciplines enseignées en Sciences de l'Ingénieur sont les suivantes :

Le laboratoire de Sciences de l'Ingénieur

Robot Nao
En CPGE à Couffignal, le Robot NAO de la société Aldebaran Robotics utilisé en support de TP

Programmes officiels

Télécharger
Programme de Sciences de l'Ingénieur filière PTSI-PT
976-programme-ptsi-si.pdf
Document Adobe Acrobat 196.0 KB
Télécharger
Programme de Sciences de l'Ingénieur filière PCSI-PSI
977-programme-pcsi-si.pdf
Document Adobe Acrobat 141.6 KB