L'informatique en classes préparatoires

Avoir quelques notions d'informatique est devenu aujourd'hui indispensable dans le monde de l'ingénierie. C'est pourquoi cet enseignement est présent dans les CPGE scientifiques.

Le programme est le même quelle que soit la section. On y aborde les thèmes suivants : 

  • algorithmique élémentaire et programmation (langage Python)
  • simulation numérique appliquée à des problèmes concrets
  • bases de données

Cet enseignement se dispense sous la forme d'une heure de cours par semaine et de deux heures de TP par quinzaine. En deuxième année, certaines séances de TP sont remplacées par des séances de TD afin de mieux préparer les écrits des concours.

 

Son but est en particulier d'amener les étudiants à être capable d'analyser / modéliser un problème donné, d'imaginer un algorithme permettant de le résoudre, de s'interroger sur son efficacité, et de l'implémenter concrètement en faisant des choix pertinents de programmation et en utilisant des structures de données adaptées.

Le langage Python

Ce langage a été choisi pour l’enseignement de l’informatique en classes préparatoires car il est à la fois facile à apprendre (syntaxe simple et visuelle, gestion automatique de la mémoire…) et suffisamment puissant pour être utilisé par une très grande communauté dans le monde scientifique (recherche, enseignement, entreprise…).

Un exemple d'utilisation en TP

Étude des oscillations d'un pendule amorti :


Programme officiel

Télécharger
Programme de l'Informatique Pour Tous, commun à toutes les filières scientifiques.
Programme-informatique-2013&2014.pdf
Document Adobe Acrobat 63.8 KB