Langues Vivantes

À quoi sert l’enseignement des langues étrangères en CPGE scientifique ?

Tous les concours comportent des épreuves de langue vivante, avec des coefficients représentant en moyenne plus de 10% du total. Toutes les grandes écoles exigent en effet, pour délivrer leur diplôme, des compétences reconnues dans la pratique et la maîtrise des langues étrangères et celles-ci constituent un atout incontestable dans la vie professionnelle : communiquer, comprendre, négocier, argumenter et écrire dans une langue autre que le français, et s'adapter à d’autres cultures et habitudes pour fonctionner sur place ou à distance dans un contexte multiculturel, voilà le quotidien du jeune ingénieur commençant une carrière à l’international.


Face à l’internationalisation du savoir et de la production technologique, la plupart des écoles imposent un enseignement d’au moins deux langues vivantes. 

Les étudiants en classes préparatoires scientifiques sont donc vivement encouragés à suivre des cours (facultatifs) de deuxième langue (LV2). Ils n’ont en effet rien à y perdre et des gains substantiels à réaliser dans les concours où seuls comptent les points au-dessus de la moyenne (à l’exception de deux des trois ENS).

En quoi consiste l’enseignement des langues vivantes en CPGE ?

Les quatre langues vivantes proposées en CPGE au Lycée Couffignal, en LV1 comme en LV2 sont :

  • L’allemand,
  • L’anglais,
  • L’arabe,
  • L’espagnol.

Dans les filières PTSI-PT/PT* et PCSI-PSI*, les cours de langue de LV1 et de LV2 ont lieu une fois par semaine, pendant 2 heures. L’effectif des groupes varie en fonction de la langue étudiée.

¿Qué hacemos? / Was machen wir ? / What do we do? / ماذا نفعل؟

Afin de préparer aux mieux nos étudiants aux épreuves des différentes écoles et concours qu’ils présentent, nous veillons à approfondir leur connaissance des aires culturelles étudiées ainsi qu’à élargir leur compréhension des enjeux de l’actualité récente, en travaillant activités langagières orales comme écrites et en mettant en place des réflexes méthodologiques précis et rigoureux :

  • La découverte et approfondissement des enjeux technologiques, scientifiques, économiques, politiques et sociétaux actuels,
  • L'enrichissement des faits essentiels de civilisation (histoire et culture des aires culturelles concernées),
  • L'approfondissement des connaissances grammaticales et lexicales de la langue choisie.

Français-philosophie

Le  programme de lettres et philosophie 2017/2018 portera sur le thème de l'Aventure et il sera traité prioritairement dans les trois œuvres suivantes :

  1. Vladimir Jankélévitch, L'aventure, l'ennui, le sérieux. Edition GF, Chapitre I.
  2. Homère, LOdyssée. Edition La Découverte avec dossier (Traduction Philippe Jaccottet).
  3. Joseph Conrad, Au cœur des ténèbres. Edition GF (Traduction de Jean-Jacques Mayoux).

Les étudiants doivent lire les trois ouvrages pour la rentrée. Bonne lecture !

Programmes officiels

Télécharger
Programme de Langues Vivantes Etrangères, commun à toutes les filières scientifiques.
Programme-LVE-2013&2014.pdf
Document Adobe Acrobat 19.6 KB

Programme de Français-Philosophie.