Nouveau baccalauréat 2021

Choix de spécialités en Première et Terminale

A partir de la rentrée 2019, la réforme du baccalauréat touchera les classes de Première et seconde.

A la rentrée 2020, ce sera au tour des Terminales.

Trois spécialités sont à choisir en Première, et ce choix se limitera à deux en Terminales. Les 2 spécialités choisies en Terminale devront (sauf cas exceptionnel) faire partie des 3 choisies en première.

Choisir la spécialité Sciences de l'Ingénieur en Terminale, c'est également bénéficier de 2h de Physique supplémentaires.

Ainsi, en Terminale, le choix des spécialités Mathématiques (6h) et Sciences de l'Ingénieur (6h+2h de Physique) et possibilité de choisir l'option facultative Maths expertes de 3h, reste le choix le plus scientifique parmi tous les autres.

Choisir le couple Mathématiques et Sciences de l'Ingénieur (avec Physique complémentaire), c'est l'assurance de trouver des débouchés dans l'enseignement supérieur, notamment en CPGE, dans les filières PCSI et PTSI qu'offre le lycée Couffignal.

Un couple, comme Mathématique et Physique, peut bien évidemment être aussi envisagé et n'est pas rédhibitoire...

 

Il faut savoir que les 2h de Physique supplémentaires associées à la spécialité Sciences de l'ingénieur en Terminale permettront d'aborder tous les points du programme de Physique essentiels et utiles pour des études supérieures, notamment en CPGE scientifiques...

L'organigramme présente un cursus type, pour embrasser une carrière à vocation scientifique :

A noter que l'enseignement optionnel de Seconde n'est pas exigible pour prendre la spécialité "Sciences de l'Ingénieur" en classe de Première...

On notera que prendre la spécialité mathématiques est très fortement conseillée pour postuler à une CPGE scientifique, quelle que soit la filière (MPI, MPSI, PCSI ou PTSI).

 

Le ministère recommande en effet le choix des spécialité suivantes :

Les CPGE (classes préparatoires aux grandes écoles) forment les étudiants aux concours d’entrée dans les grandes écoles en deux ans. Ce sont des formations sélectives : les lycéens sont retenus par les établissements dans le cadre de la procédure Parcoursup, sur des critères qui tiennent compte de leurs résultats et de la cohérence de leur parcours scolaire avec la formation visée. Les conseils ci-dessous ne constituent pas des prescriptions et les établissements sont libres de leur recrutement.

 

Rappelons ici que le choix de la spécialité Sciences de l'Ingénieur ouvre à 2h de physique complémentaire.

 

Voir l'infographie complète ici

 

Toutefois, deux types de choix possibles de spécialités en Terminale pour faire une CPGE scientifique dans les meilleures dispositions :

Vidéo : Quelle spécialité choisir ?

Le vie-président de la conférence des Grandes Écoles aurait choisi les spécialités Mathématiques et Sciences de l'Ingénieur...