Filière PTSI - PT/PT*

Première année (Math. SUP) : Physique Technologie Sciences de l'Ingénieur

Deuxième année (Math. SPE) : Physique Technologie (classe étoilée ou non)

Objectifs de la filière

La filière PTSI – PT/PT* a pour objectif d'orienter les étudiants vers une logique d'ingénieur capable d’analyser un problème concret, de le modéliser et de le résoudre. La conception, la réalisation et l’expérimentation font également partie des compétences de la filière ; ainsi, l'aspect concret est clairement mis en avant dans cette filière. On peut noter qu'en Alsace, seul le lycée Louis Couffignal propose cette filière.

 

Elle est destinée aux élèves motivés par les réalisations de haute technologie et a pour ambition de développer chez eux un sens affirmé de la réalité physique et de ses applications. L'objectif est d'assurer cette formation à l'aide d'une approche transversale des différentes disciplines et est organisée autour de trois pôles d’enseignements scientifiques bien équilibrés (Mathématiques, Sciences Physiques, Sciences de l’ingénieur), ainsi qu’un enseignement d’informatique et un autre pôle d’enseignement pour le français, les langues vivantes et le sport.

Conditions d'admission

Cette filière s’adresse à tous les bacheliers S filles ou garçons, quelles que soient la spécialité et les options choisies en Terminale. Les dossiers de candidature sont examinés par une commission essentiellement composée de professeurs de classes préparatoires. L’admission est conditionnée par l’obtention du baccalauréat. Un profil homogène et solide est requis, mais être brillant n’est pas une nécessité pour réussir en CPGE, il faut être sérieux et motivé.

Sans l'option S.I. suivie en Terminale, serais-je pénalisé(e) ?

En PTSI, bon nombre de bacheliers S n’ont jamais fait de Sciences de l'Ingénieur, mais les deux heures de soutien dont ils bénéficient en première année PTSI leur permettent de rattraper rapidement les bacheliers « S-SI ». L’expérience montre qu’après quelques mois, les résultats des élèves des différentes origines sont similaires. Ces heures de soutien n'existent pas dans les autres filières (MPSI et PCSI).

Débouchés

La filière PTSI – PT/PT* propose une formation en deux ans préparant les élèves aux concours d'entrée dans la majorité des écoles d'ingénieurs.

 

L'étudiant peut s'orienter vers la mécanique, les énergies renouvelables, l’aéronautique, les travaux publics, les télécommunications, l'électronique, la mécatronique, la micromécanique, la robotique, l’informatique, le biomédical, mais également la logistique ou l’économie.

 

Pour ceux qui le souhaitent, une réorientation vers l'université est possible (L2 en fin de 1ère année, L3 en fin de 2ème année).

 

Cette filière permet d’intégrer la quasi-totalité des Grandes Ecoles, des plus prestigieuses aux plus modestes. A noter que l’ensemble des concours sont regroupés en une seule banque commune d’épreuves (Banque PT).

  • Polytechnique, Ecole Normale Supérieure de Cachan ;
  • Ecoles des concours communs Mines-Pont et Centrale-Supelec ;
  • Arts et Métiers (Paris’Tech), SIGMA (ex-IFMA) Clermont-Ferrand ;
  • Ecoles du Concours Commun Polytechnique (ex-ENSI) ;
  • INSA Strasbourg (architecture en fin de 1ère année, autres filières en fin de 2ème année).

Contenu de la formation

PTSI

PT – PT*

Matières

Horaires

Matières

Horaires

Mathématiques

9,5 h

Mathématiques

9 h

Physique – Chimie

8 h

Physique – Chimie

8 h

Sciences de l’Ingénieur

8,5 h (+2h *)

Sciences de l’Ingénieur

8,5 h

Français

2 h

Français

2 h

Langue Vivante 1

2 h

Langue Vivante 1

2 h

Langue Vivante 2 (facultatif)

2 h

Langue Vivante 2 (facultatif)

2 h

Informatique

2 h

Informatique ***

2 h

TIPE **

2 h

TIPE

2 h

EPS

2 h

EPS

2 h

* : 2 heures de soutien sont offertes, en première année PTSI, aux élèves provenant d'un bac S option SVT

** : Travaux d'Intiative Personnelle encadrés (à partir du second semestre en première année)

*** : Uniquement au premier semestre

L'avantage de la filière PTSI-PT est qu'elle offre une répartition égale entre les trois grandes matières scientifiques, contrairement aux autres filières. L'aspect concret est mise en avant que ce soit en Mathématiques et Sciences Physiques. Les applications sont directement vues en Sciences de l'Ingénieur, où les mathématiques et la physique sont directement utilisées.

 

Ainsi, l’une des principales différences entre l'emploi du temps d'un élève de PTSI et celui, par exemple, d'un élève de MPSI, concerne le nombre d'heures en séances de TD et TP en groupes d'effectifs restreints. Par exemple, sur les 8h30 hebdomadaires de SII dispensées en PTSI, 4h sont consacrées aux travaux dirigés (en demi-classes) et 2h30 sont consacrées aux travaux pratiques (éventuellement en tiers de classe). Si l’on y ajoute les 3h de TD de mathématiques et les 3h de TD/TP de physique/chimie, c'est près de la moitié des heures de l'emploi du temps de PTSI/PT qui se déroule en effectif réduit, ce qui permet aux étudiants de bénéficier d'un soutien pédagogique renforcé.

 

De plus, les concours dans la filière PT sont organisés sous une banque d'épreuves et ne dure que 10 jours, contrairement aux autres filières qui s'étalent sur plus d'un mois, selon les concours passés. Voir par ailleurs la page concours et sur le site de la Banque PT. Enfin, un autre gros avantage de la filière PT, c'est qu'elle offre le plus grand rapport entre le nombre de places aux concours et le nombre de candidats, toutes filières confondues. Voir le tableau comparatif sur la page d'accueil : ICI.

 

Des explications complémentaires sont données ci-dessous par les présidents de la Banque PT :