Bilan du concours Asterios

Le concours Astérios s’est déroulé au cours de la semaine du 23 mai au 27 mai 2016. Fraîchement créé, ce concours de robotique se déroule sur les heures de Maths, Physique-Chimie, Sciences industrielles de l’Ingénieur, Anglais et Français, soit un total de 32h de préparation et 4h de compétition suivies d’une remise des prix.

 

L’objectif était de faire sortir un robot mobile d’un labyrinthe. Sept équipes, chacune composée de quatre étudiants de Classe Préparatoire aux Grandes Écoles, se sont ainsi confrontées aux différents parcours possibles de deux labyrinthes fabriqués sur mesure pour l’occasion par la section menuiserie du lycée Couffignal. Le robot étant fourni, chaque équipe devait se concentrer sur la programmation du robot dans un langage que les étudiants connaissent bien puisqu’il est au programme d’informatique de l’année : le langage Python. Les étudiants ont aussi approfondi leurs connaissances techniques sous forme de présentations thématiques en français et en anglais.

 

Les épreuves finales se sont déroulées dans l’après-midi du vendredi 27 mai. Le stress des compétiteurs s’est parfois retrouvé dans le comportement de leurs robots et l’atmosphère était à la fois électrique et vivifiante. Trois équipes se sont rapidement démarquées par leur régularité à sortir des labyrinthes proposés. Après 2h30 pleines de rebondissements, des robots qui foncent dans les murs à ceux qui s’arrêtent au beau milieu de leur trajectoire, en passant par ceux qui se trompent de chemin et ceux qui finalement franchissent la ligne d’arrivée, l’équipe du robot Ash a été consacrée. 

 

C’est dans la salle des professeurs, en présence de leurs parents, que l’équipe pédagogique de PTSI-B et un représentant de la SOTEC, ainsi que M. Juchs et M. le Proviseur ont félicité tous les étudiants et remis à chacun des vainqueurs un trophé symbolique ainsi qu’un micro-ordinateur Raspberry-Pi 3 qui leur permettra de continuer leurs expérimentations dans le monde de l’algorithmique.


Écrire commentaire

Commentaires : 0